Un logotype, plus couramment appelé logo ou identité visuelle, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate une entreprise
Un logo efficace :
- doit être unique, et non sujet à confusion avec d’autres logos ;
- est fonctionnel et peut être utilisé dans différents contextes tout en conservant son intégrité ;
- doit rester efficace reproduit en grand ou en petit ;
- doit fonctionner en couleurs, mais aussi en noir et blanc
- doit être capable de maintenir son intégrité quand il est imprimé sur divers matériaux et objets (la forme du produit peut déformer le logo) ;
- doit représenter la marque ou l’entreprise de manière appropriée.
Les règles essentielles énoncées ci-avant sont reprises de l’art plus ancien de l’héraldique (le blason pouvant être considéré comme l’ancêtre du logo), à savoir :
- un code couleur simplifié à l’extrême (6 couleurs de base) en suivant une règle de bon sens qui est de combiner couleurs claires et couleurs foncées,
- une construction à base de combinaisons de formes géométriques,
- une grande stylisation des éléments graphiques.